Keynes: les Conséquences économiques de la paix (1919)

On oublie que John Maynard Keynes avait acquis une notoriété internationale par la publication de son livre "the economic consequences of the peace" en 1919, du traité de Versailles. Ce livre fut très mal reçu en France par les politiques, intellectuels et économistes, car Keynes était perçu comme prenant le parti de l'Allemagne contre la France (*). Mais il prenait une position d'économiste, considérant que le retour au passé d'avant 1870 - le démantèlement de la puissance allemande construite depuis 1850, ce que voulait Clémenceau au nom des intérêts de la France, ne pouvait conduire qu'à la souffrance des peuples d'Europe centrale, à la résurgence de l'Allemagne et à la poursuite des conflits cad. guerre civile en Europe; une vision prémonitoire qui s'est révélée juste.... la lecture de ce livre est particilièrement intéressante dans la situation actuelle.
Ses vues furent contestées par l'historien académicien Jacques Bainville dans son livre "Les Conséquences politiques de la paix" publié en 1920 [lien].

Keynes ne fut pas suivi par les négociateurs, notamment Wilson et Llyod George... il en fut dépité et démissionna des ses fonctions; il se consacra alors à son activité d'universitaire à Cambridge. Le sort de l'Autriche Hongrie fut scellé au traité de Saint-Germain en Laye, par le démantèlement de l'empire austro-hongrois.


John Maynard Keynes 1883 - 1946 est un économiste britannique de notoriété mondiale, reconnu comme le fondateur de la macroéconomie moderne, théorie selon laquelle les marchés ne s'équilibrent pas automatiquement, ce qui justifie le recours à des politiques économiques conjoncturelles. Le keynésianisme, la nouvelle économie keynésienne, le néo-keynésianisme ou le post-keynésianisme, plus interventionnistes, sont des courants de pensée économique issus de l'œuvre de Keynes.

Considéré comme l'un des plus influents théoriciens de l'économie du XXe siècle, Keynes, exerça une influence importante en tant que conseiller officiel ou officieux de nombreux hommes politiques, durant la première moitié du 20è siècle, marquée par la fin de la première globalisation (2è moitié du 19è siècle), les deux guerres avec l'Allemagne 1914-1918 et 1939-1945, et la période de crise économique d'entre ces deux guerres. 1914-1945, trente ans de guerre civile européenne, suite de conflits incessants entre les nations de l'Europe occidentale deux siècles auparavant.

Keynes fut l'auteur d'un livre sur le traité de Versailles intitulé "les Conséquences économiques de la paix" publié en 1919 et la rédaction de nombreux articles dans les journaux. Il prenait position sur les conditions imposées à l'Allemagne qui selon lui semaient les graines du désastre et d'un renouvellement des évènements. La France sous la direction de Clémenceau voulait amoindrir la puissance allemande par des séparations de territoires. Durant la guerre 14-18, Keynes avait été chargé par le gouvernement anglais d'organiser le financement des efforts de guerre en émettant des bons d'état souscrits par les États-Unis. Après l'armistice de 1918, il fut chargé d'accompagner le premier ministre anglais Llyod George comme conseiller aux négociations de paix qui amenèrent au traité de Versailles.

Keynes participe à nombre de réunions préparatoires portant sur l'aspect économique du futur traité de paix. Il est opposé à des réparations trop importantes et pour une annulation des dettes de guerre contractées par la France et le Royaume-Uni auprès des États-Unis. Par ailleurs, il trouve que les propositions de Woodrow Wilson sur ce que sera la Société des Nations négligent trop l’aspect économique. Il n'est pas écouté et préfère démissionner.

Pour exprimer ses idées et ses réserves envers le Traité de Versailles, il écrit Les Conséquences économiques de la paix. Ce livre lui apporte à la fois l’aisance financière et une notoriété internationale. Il y reproche moins à Georges Clemenceau d’avoir défendu et imposé une solution influencée par le réalisme en relations internationales qu’à Woodrow Wilson et à Lloyd George de ne pas avoir défendu plus fermement leurs idées proches du libéralisme en relations internationales plus favorables à la paix et au développement économique. En conséquence, c'est à ces derniers qu'il réserve ses flèches les plus acérées. Ce livre passe mal en France. En 1946, Étienne Mantoux fera paraître un livre destiné à réfuter les thèses de Keynes: "The Carthaginian Peace or the Economic Conséquences of Mr. Keynes". Pour Charles Kindleberger ce livre qui a heurté le sentiment national français expliquerait en partie pourquoi les économistes français ne s'intéressèrent à l'œuvre de Keynes qu'après la Seconde Guerre mondiale. Jacques Bainville publia en 1920 "Les Conséquences politiques de la paix" (à lire dans les références ). Bainville y décrit le processus de déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, à savoir l'annexion de l'Autriche par le Reich, la crise des Sudètes avec la Tchécoslovaquie et un pacte germano-russe contre la Pologne. Profondément anti-communiste et anti-germaniste, il eut une vision de l'avenir du XXe siècle qui a été dans une large mesure vérifiée avec l'horreur de la Seconde Guerre mondiale : « il s'agit d'une paix trop douce pour ce qu'elle a de dur, et trop dure pour ce qu'elle a de doux ».

Lire ou relire "les conséquences économiques de la paix" est particulièrement intéressant dans la situation de l'Europe d'aujourd'hui, notamment la position allemande et le dilemme austérité - croissance. Keynes donne d'abord une description claire de la première mondialisation et la situation économique jusqu'à la déclaration de guerre en 1914. Il donne ensuite son sentiment sur les participants à l'élaboration du traité de Versailles en commençant par Clémenceau principal acteur du traité et les intérêts français.

Documentation

  1. John Maynard Keynes
  2. Keynes; les conséquences économiques de la paix (1920)
  3. Keynes Conséquences économiques de la paix (traduction française)
  4. Economic consequences of the peace in english
  5. Nouvelles considérations sur les conséquences de la paix (A Revision of the Treaty) (1921)
  6. La paix calomniée ou les conséquencec.ca/classis économiques de M. Keynes (1946) Etienne Mantoux économiste libéral 1913-1945
  7. Les traités de paix après l'armistice du 11 novembre 1918
    1. Traité de Versailles scella le sort de l'Allemagne
    2. Traité de Saint-Germain en Laye, scella le sort de l'empire d'Autriche-Hongrie
  8. Extraits du livre "conséquences économiques de la paix" de JM.Keynes
    1. Avertissement
    2. Préface de l'auteur John Maynard Keynes 1920
    3. Chapitre I: Introduction par John Maynard Keynes, 1919.
    4. Chapitre II: L'Europe avant 1914
  9. Jacques Blainville "Les Conséquences politiques de la paix"

Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 16/11/2015 pratclif.com