Calais: l'économie: Industries, commerce, activités

Calais a souvent connu des difficultés économiques liées à son activité principale la dentelle. La filière implique un grand nombre d'acteurs depuis les dessinateurs, les tullistes, les commerciaux... [lien: Force et fragilité de l’industrie dentellière par Noël Jouenne Ethnologue]

A la sortie de la 2è guerre mondiale, la ville était dévastée. Plus de 80% était détruite par les bombardements. Le port de voyageurs et de commerce était inutilisable. Dix ans après, les activités principales étaient le trafic transmanche, l'usine des pâtes à papiers sur le port, l'usine des cables sous-marins quai de la Loire, l'usine de grillage des concentrés de zinc d'Union minière remplacée ensuite par Tioxide, l'usine des filés de Calais (rayonne) filiale de Courtaulds au Pont du Leu, l'usine de chaînes Brampton. Une importante usine électrique au centre de Calais et une usine de production de gaz de ville et de coke à Coulogne; et les nombreuses usines de fabrication de la dentelle, l'activité textile la plus importante du point de vue de l'emploi.

La reconstruction du port, le redémarrage des échanges avec l'Angleterre. Calais était le premier port de voyageurs en France. Dans les années 1950-1960 les voitures étaient embarquées et débarquées à la grue. La flotte française était absente au début car les navires avaient été coulés durant la guerre. Les navires transmanche était anglais: HMS Maid of Orleans, HMS Invicta, HMS Canterbury, HMS Warden... Puis arriva le Côte d'Azur en 1981. Le trafic augmentant les premiers navires à embarquement par l'avant firent leur apparition. En même temps le transport aérien de voitures fit son apparition à Marcq avec Silver Airlines; chaque avion faisait rotation avec Folkestone et emportait 4 Voitures. Il y avait la même chose au Touquet. Il y eut aussi les hovercraft ou hydroglisseurs avec les compagnies anglaises Seaspeed et HoverLloyd; les hydroglisseurs emportaient voitures et passagers depuis un port (Hoverport) spécialement aménagé sur la plage près du brise lames de la jetée ouest du port. Voir cette video.

Le formidable développement du trafic voyageurs, automobiles et camions se passait aussi à Boulogne et à Dunkerque (avec des ferries embarquant des wagons de chemin de fer). La rivalité entre Calais et Boulogne est une très vieille histoire.

Vinrent ensuite (1968) les grands ferries pour les automobiles et camions embarquées par passerelles avec la compagnie anglaise Townsend Torensen, puis P&O et ses grands navires Pride of Dover, et autres... , SEaLink et SeaFrance filiale de la SNCF avec les navires Berlioz, Rodin, Renoir, Cézanne .... Le port était devenu trop petit; il fut aggrandi par la construction d'un grand terminal transmanche; la gare maritime reconstruite après la guerre, inaugurée en 1958, fut fermée en 1995. Et tout ce mouvement conduisit à reprendre le projet de tunnel ferroviaire sous la manche qui aboutit au projet Transmanche et au tunnel, maintenant emprunté par les TGV. Pendant ce temps le trafic maritime prenait un essor formidable avec la compagnie P&O succédant à Townsend ferries, SeaLink et SeaFrance.



Partager |

Mis en ligne le 05/01/2013